mercredi 17 novembre 2021

Etudiant.e.s de l'IHECS - briefing et consignes de l'exercice n°2

 Chères étudiantes et chers étudiants de l'IHECS,

Comme annoncé au cours ce matin, veuillez trouver ci-dessous le briefing et les consignes relatives à l'exercice n°2 de votre cours.

Contexte

L'objet de l'étude de cas est l'entreprise belge Meura, active depuis plus 175 ans dans la conception et la construction  d'infrastructure industrielle brassicole. On dit qu'un quart de la bière produite dans le monde l'est dans des infrastructures conçues et construites par Meura.

Volet "fiction" de cette étude de cas. Meura dispose d'un nouveau directeur général depuis 2019, mais pour l'exercice nous considérerons que cette nomination est effective depuis octobre/novembre 2021.

Cette information constitue un élément de communication important pour certaines parties prenantes de Meura. Ce niveau d'importance varie selon chaque catégorie de parties prenantes. Il y a même des parties prenantes pour qui cette information n'est d'aucune ou de très peu d'utilité.

Pour l'exercice, il vous faudra n'envisager que les parties prenantes pour lesquelles cette désignation est importante.

Contenu de l'exercice

Rédiger des contenus de messages relatifs à cette désignation pour minimum une partie prenante interne et une partie prenante externe.

Vous pouvez concevoir des contenus de message pour maximum 4 catégories de parties prenantes.

Ces contenus doivent être finalisés et donc "ready to use". Vous pouvez associer à ces contenus des illustrations, des encadrés et une titraille si nécessaire.

Par contre vous ne devez pas fournir une mise en page graphique aboutie. 

Vous êtes responsable du choix de la longueur de ces contenus, leur forme écrite, pour discours oral, pour production audiovisuelle, sur support matériel ou digital, ou même pour une combinaison de ces formes, canaux et outils de communication.

Pour chaque contenu, je vous demande d'ajouter en commentaire, les raisons et justifications des choix de forme, de canal et d'outil de communication.

N'oubliez pas, si nécessaire, d'identifier qui serait le ou les émetteur(s) du message, au sens que j'ai expliqué au cours pour donner de la crédibilité au message.

Modalités et consignes

Le travail est à m'adresser à mon adresse mail ULB : philippe.massart@ulb.be pour le vendredi 26 novembre 2021 à 18h dernier délai.

Le travail comportera une page de garde reprenant l'identité des étudiant.e.s du binôme et l'indication "exercice n°2.

Pour l'évaluation, j'accorderai une importance au coeur de l'exercice de rédaction (forme, fond et style), à l'orthographe, à la créativité/originalité (pour autant que ce soit opportun), à la présentation et last but not least à la pertinence de la réflexion stratégique globale.

Ce que j'ai vu ce matin pendant la 1/2h de travail me semblait de bonne augure. 

Bon travail et bon courage.

Philippe Massart


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire