dimanche 2 janvier 2022

Etudiant.e.s de l'IHECS - résultats évaluations des exercices 1 et 2

Chères étudiantes et chers étudiants de l'IHECS,

J'ai tardé, mais l'évaluation de l'exercice n°2 est à présent terminée.

Vous trouverez dans la "BOX" sur la page d'accueil, un nouveau dossier reprenant le tableau avec les résultats des évaluations des exercices n°1 et n°2.

Je constate que je n'ai pas reçu l'exercice n°2 pour deux groupes. Peut-être s'agit d'un problème d'envoi, de boites aux lettres. J'ai fouillé partout, même dans ma mailbox de l'IHECS et dans mes spams. Puis-je demander à ces deux groupes de me renvoyer (philippe.massart@ulb.be) le mail qu'ils m'avaient éventuellement envoyés (les dates feront foi), avant le 5 janvier 2022.

Dans l'ensemble, les travaux du second exercice étaient d'une meilleure tenue et qualité.

Je reste néanmoins très surpris par la faiblesse rédactionnelle pour trop de binômes. Le "tone of voice" est souvent inapproprié pour les parties prenantes auxquelles vous vous adressez. Pour certains binômes, le ton est même enfantin ou beaucoup trop familier.

Je constate, à quelques exceptions près, un manque d'originalité et de créativité dans les stratégies et les messages proposés.

Trop de binômes ont choisi comme partie prenante les actionnaires, ce qui constitue une erreur majeure. En effet, au cours, à au moins deux reprises, lorsque j'ai abordé l'organisation des niveaux de pouvoir et de prise de décisions, j'ai expliqué que la désignation d'un CEO (directeur général) était de la seule compétence du conseil d'administration et donc des actionnaires. Ce sont donc bien les actionnaires de Meura qui ont procédé au remplacement de l'ancien directeur général par le nouveau. Par conséquent, dans le cas de Meura, il est absurde d'informer les actionnaires car il n'y en a plus qu'un seul, à savoir l'entreprise française BOCCARD.

Cette information était clairement accessible et disponible à plusieurs endroits sur le site de Meura.

Je reste bien entendu à votre écoute et votre disposition pour un débriefing par binôme.

Bon courage pour votre session et plus spécialement l'examen de mon cours.

Bonne année 2022

Philippe Massart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire